jeudi 26 mars 2015

D’où proviennent vos aliments ?

Seriez-vous surpris d’apprendre que dans le monde, plus de 90 % des aliments proviennent du sol ? En fait, selon les bilans alimentaires de la FAO, plus de 99,7 % des aliments (calories) dont se nourrit l’homme proviennent d’un milieu terrestre alors que moins de 0,3 % sont issus des océans et autres écosystèmes aquatiques. Par conséquent, nos aliments proviennent essentiellement du sol !
De plus en plus souvent, nous préférons acheter nos aliments, souvent sous une forme transformée, plutôt que de les cultiver ; ainsi, le lien établi entre l’aliment et le sol s’estompe et disparaît progressivement. Si nous désirons protéger notre futur approvisionnement alimentaire, nous devons rétablir ce lien pour que tout un chacun comprenne l’importance de la terre et agisse pour la préserver.
Conscients que les sols sont indispensables au cycle de la vie, au même titre que l’eau, l’air et la lumière du soleil, les agriculteurs biologiques de l’ensemble de la région du Pacifique se mobilisent pour l’Année internationale des sols, consacrée cette année par les Nations Unies.
Par le biais de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom), les agriculteurs biologiques de la région et le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) entendent sensibiliser la société civile et les décideurs sur le rôle fondamental que jouent les sols dans l’écosystème humain.
Vous pouvez vous associer à nous pour préserver les sols océaniens en cliquant « J’aime » et « Partager » sur notre page Facebook Organic Pasifika. Articles de presse, infographies et clips sur YouTube ponctueront la campagne d’information. Il s’agit de sensibiliser l’opinion publique et de promouvoir l’adoption de politiques et d’interventions concrètes permettant de protéger et de gérer durablement les ressources en sol, et de donner des conseils simples sur ce que nous pouvons tous faire pour préserver nos sols.
Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site : https://www.facebook.com/organicpasifika ou www.organicpasifika.com

Le POETCom fédère les exploitants et partisans du mouvement biologique de l’ensemble de la région océanienne. Il travaille en partenariat avec l’Union Européenne et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Son secrétariat est hébergé par la CPS.