lundi 18 novembre 2013

le bulletin d’information électronique de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom)







      



Chers lecteurs,
Voici le troisième édition de Culture Bio, le bulletin d'information électronique de la 
Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom). 
La POETCom se veut une organisation en apprentissage permanent ; 
le présent bulletin d'information bimestriel vise, par conséquent, à renforcer notre réseau en 
facilitant l'échange d'informations, le partage d'expériences et l'acquisition de connaissances, 
et en favorisant tout simplement une meilleure compréhension mutuelle.

Ce bulletin nous permet également de partager notre travail et nos réalisations, et d'aborder 
les difficultés rencontrées, avec l'ensemble des parties prenantes et ceux qui défendent notre vision 
de l'agriculture biologique et du commerce éthique dans le Pacifique en tant que « conditions  
sine qua non pour pérenniser nos cultures et nos communautés, et améliorer les moyens d'existence 
des agriculteurs, la santé des populations et l'environnement dans le Pacifique ».  
Nous attendons avec impatience vos contributions pour les prochains numéros !






La POETCom mieux armée pour s'associer aux organismes de certification biologique grâce au soutien de l'Union européenne

Un protocole d'accord a été signé dans le cadre des activités financées par l'Union européenne au titre du projet IACT (Accroissement du commerce de produits agricoles), au nom de la Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom), entre le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) et trois organismes de certification biologique ayant reçu une accréditation internationale. L'accord vise à promouvoir l'agriculture biologique dans le Pacifique grâce au développement de services de certification des exportations de produits biologiques.

Les organismes de certification liés par ce partenariat sont : BioAgriCert ; BioGro New Zealand (BioGro); et l'Association nationale australienne pour l'agriculture durable (NASAA). En savoir plus….



La Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) représente la société civile du Pacifique lors des discussions sur la sécurité alimentaire mondiale

Le POETCom est basé au Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS). Le responsable des systèmes de vulgarisation en production biologique du POET Com, Mr Stephen Hazelman, a représenté la société civile du Pacifique lors du colloque qui s'est récemment réuni à Rome pour le Mécanisme International de la Société Civile (MSC) lequel siége au sein du Comité de Sécurité Alimentaire Mondiale des Nations Unies (CSA). En tant que principal mécanisme (dispositif) international des Organisations de la Société Civile (OSC), le MSC cherche à influencer l'agriculture, les politiques et les actions en matière de  sécurité alimentaire et de nutrition au niveau national, régional et mondial. En savoir plus….




La papaye biologique pour l'exportation, tel est le but des jeunes agriculteurs de Sabeto

Vingt jeunes agriculteurs de Sabeto, dont cinq agricultrices, œuvrent en faveur de l'obtention de la (certification) (garantie) biologique de leurs papayes aussi bien sur le marché local qu'à l'exportation. Les agriculteurs ont formé l'Association de la Papaye Biologique de Sabeto  (Sabeto Organic Papaya Association) et avec l'aide de la Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) hébergée par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), ont développé un Système Participatif de Garantie (SPG) pour l'agriculture biologique. Ceci apportera une garantie bio crédible et leur permettra d'utiliser la marque « Organic Pasifika » dans la commercialisation de leurs produits, à Fidji tout comme dans les marchés voisins Australiens et Néo-Zélandais. En Savoir plus…






Rejoignez la POETCom dès maintenant et contribuez à bâtir un avenir durable !
La Communauté océanienne pour l'agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) entre dans une nouvelle phase de développement et appelle toutes les parties intéressées, y compris ses membres fondateurs, ses sympathisants et ses partenaires, à présenter une demande d'adhésion officielle….Demande d'adhésion