mardi 30 juillet 2013

Conférence IAC - mardi 6 août à 18h00


ANNONCE D’UNE CONFERENCE PUBLIQUE

Mardi 6 août 2013

18h00, auditorium de l’IRD, Anse-Vata

« Ces parasites qui nous gouvernent ».

Vers de nouvelles stratégies de lutte plus durables

Par Thomas Hüe, chercheur en parasitologie et vétérinaire à l’IAC

(entrée libre, sans réservation)

 

A l’approche de la foire de Bourail, Thomas Hüe, chercheur en parasitologie et vétérinaire à l’Institut agronomique néo-Calédonien (IAC) propose une conférence intitulée « Ces parasites qui nous gouvernent », qui se déroulera le mardi 6 août, à 18h, à l’auditorium de l’IRD. Outre une présentation sur le monde de ces bestioles, a priori peu ragoûtantes, mais à y regarder de plus près, fort ingénieuses, le scientifique évoquera les résultats prometteurs de ses recherches menées en partenariat et consacrées aux stratégies de lutte innovantes, plus respectueuses de l’environnement et alternatives à une lutte chimique en bout de course.

 

 

Les parasites sont des organismes qui exploitent les ressources provenant d’un autre individu, non apparenté et appelé hôte. Des micro-organismes aux plantes, en passant par les animaux et les champignons, les parasites sont omniprésents dans le monde vivant et nombre d’entre eux ont développé des stratégies ingénieuses pour assurer la production d’une descendance nombreuse, parfois au détriment de la survie de leur hôte. Pour en arriver là, les parasites résultent d’une longue histoire de coévolution avec leur hôte.

Fléaux. Tiques du bétail, douve du mouton, … le monde agricole connaît son lot de fléaux causés par les parasites. Alors que l’homme pensait le combat gagné avec l’avènement des molécules chimiques, force est de constater que ces sacrées bestioles développent régulièrement de nouvelles formes de résistances et rappellent régulièrement aux hommes que la Nature ne se dompte pas si aisément.

 

Coévolutions. Et si la solution pour lutter contre les parasites venait justement de la Nature elle-même ? C’est l’un des sujets qu’abordera Thomas Hüe, spécialiste en parasitologie et vétérinaire à l’institut agronomique néo-calédonien. En partant de quelques exemples de parasites et de coévolutions astucieuses, connus à l’échelle mondiale, l’intervenant présentera le cas de la tique du bétail, un parasite qui  ne cesse de façonner la conduite des troupeaux de Nouvelle-Calédonie et le profil des animaux que l’on voit en brousse, depuis qu’elle a été introduite sur le territoire lors de la seconde guerre mondiale. Il a été estimé que le coût de la lutte antiparasitaire sur un troupeau de 200 têtes fortement infesté, pouvait s’élever à 6 millions de francs alors que les acaricides chimiques actuellement employés s’avèrent de moins en moins efficaces. 

 

Nouvelles stratégies. Dans ce contexte, Thomas Hüe évoquera les pistes que son équipe, du laboratoire de parasitologie de l’IAC, explore afin de proposer aux acteurs de la filière de nouvelles stratégies de lutte, plus durables et respectueuses de l’environnement : vaccin, nouvelles substances naturelles issues de la biodiversité néo-calédonienne et potentiellement acaricides ou encore races bovines naturellement plus résistantes aux parasites. Après de nombreuses années de recherches dans ce domaine, les premiers résultats sont très prometteurs et cette conférence sera l’occasion de les présenter !

 

Partenaires  de ces recherches :

IRD, UNC, CNRS, Université Montpellier II, Université de la Réunion

 

Calendrier des prochaines conférences de l’IAC :

n Jeudi 15 août, 10h30, Foire de Bourail, village agriculture durable

Conférence « Les substances naturelles au service de la lutte intégrée »

Par Paul Coulerie

 

n Jeudi 15 août, 14h30, Foire de Bourail, village agriculture durable

Conférence « Nouvelles stratégies de lutte contre la tique du bétail »

Par Thomas Hüe

 

n Samedi 17 août, 10h30, foire de Bourail, village agriculture durable

Conférence « Lutter contre les ravageurs de culture »

Par Christian Mille

 

 

Estelle Bonnet-Vidal

Chargée de communication scientifique

Institut Agronomique néo-Calédonien, IAC

BP 73 Port Laguerre

98890 Païta, Nouvelle-Calédonie

Fixe : (+687) 43 74 24

Mob : (+687) 70 86 50

Email : bonnet@iac.nc

Site internet : www.iac.nc