lundi 8 octobre 2012

Lettre d'information de l'Association Française d'Agroforesterie - Octobre 2012

Bonjour,
Je vous fais partager "la lettre d'information de l'association Française d'agroforesterie" diffusée par un membre.
Bonne journée
Noémie
 
Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez ici
Vers une politique de l'arbre ?
L'agroforesterie : des arbres en faveur d'une agriculture européenne durable.
Conférence parlementaire - séminaire scientifique
Bruxelles, 9 et 10 octobre 2012


L'arbre intéresse de nouveau l'agriculture et les journées au Parlement Européen sont un résultat encourageant.

Personne, ou presque, n'aurait parié qu'un tel rendez-vous soit possible. Un travail de fond et sans relâche que nous avons engagé avec nos partenaires techniques, scientifiques et institutionnels dès 2008 porte aujourd'hui ses fruits :

Ouverture de la mesure 222 du PDRH en 2010 (soutien à l'investissement pour les plantations agroforestières), contribution à l'écriture de circulaires, accompagnement de la mise en oeuvre des arrêtés en région et financement des programmes de plantation, propositions pour la réforme de la Politique Agricole Commune, accompagnement à la création de l'EURAF, création d'un référentiel métier sur le conseil agroforestier, organisation de la première rencontre européenne d'agroforesterie, mise en réseau des agriculteurs et des chercheurs pour une agroforesterie diversifiée dite de "troisième génération", intégrant les techniques de l'arbre et de l'agriculture de conservation des sols....

Un palier est franchi, la date restera dans l'histoire. L'avenir pourra désormais s'écrire avec les arbres, des arbres alliés, qui, à leur juste place, pourront accompagner une agriculture performante, capable de conjuguer production et protection.

Un signal fort. Un nouveau départ, en quelque sorte.
Seminaire Europeen d'agroforesterie - 09 et 10 octobre - BRUXELLES
Co-organisé par l'EURAF et l'AFAF suite aux premières rencontres européennes d'agroforesterie, ce séminaire scientifique aura pour objet de discuter des nouvelles opportunités pour la recherche européenne en agroforesterie.
Une conférence parlementaire permettra notamment de continuer le travail d'information et de prise en compte de l'agroforesterie dans les cadres réglementaires européens.
Retrouvez le programme du séminaire sur le site de l'EURAF
Retrouvez le programme de la conférence parlementaire
l'avenir de l'environnement est en l'agriculture : des films courts a voir absolument pour bien preparer la prochaine PAC!
Biodiversité pour les abeilles : couverts permanents et agroforesrie au menu Témoignage d'agriculteur  voir la vidéo
L'arbre : modèle pour le futur - Ernst Zürcher voir le diaporama
Permaculture foret comestible: "Jardin des Fraternités Ouvrières" en Belgique  voir la vidéo
Vidéo sur le site des Chambres d'Agricultures: Témoignage d'un agriculteur ayant réalisé une plantation agroforestière
voir la vidéo (en bas de page)
Vidéos: retrouvez toutes les vidéos sur l'agroforesterie réalisées par le bureau d'études AGROOF sur Dailymotion
ACTUALITES
Fiche de synthèse des activités de l'AFAF consultez le document
Lancement d'un programme régional de développement de l'agroforesterie en Midi-Pyrénées: ce programme (2012-2014) accompagne les récentes évolutions réglementaires en faveur de l'arbre et des politiques de soutien à la plantation mises en place localement. Les actions entreprises concerneront principalement l'information et la sensibilisation : journées régionales et départementales, sessions d'information, brochures, plateforme web régional, réflexion sur les pratiques de TCS, semis directs, couverts végétaux etc.
consultez le document de présentation
A méditer :
"l'État confiera la gestion des fonds européens de la prochaine génération aux Régions, en particulier en matière de développement économique, de formation, d'innovation, d'aménagement du territoire et de développement rural, afin de renforcer l'effet levier de
I'intervention publique. Des expérimentations seront possibles dès 2013. Dès à présent, l'Etat associe pleinement les Régions à la préparation de la prochaine programmation."
5e appel à projets biomasse :
L'Ademe vient de lancer le 5e appel à projets annuel national Biomasse chaleur industrie agricole et tertiaire (BCIAT), destiné aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire voulant réaliser des installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole. Géré par l'Ademe, le Fonds Chaleur a pour objectif de soutenir le développement de la production de chaleur à partir de sources renouvelables et s'adresse à tous les maîtres d'ouvrage. Lancé en 2008, il a permis d'accélérer la réalisation de nombreux projets de production de chaleur renouvelable et le développement des réseaux de chaleur.
Interview de Stéphane Le Foll dans le journal Ouest France:
"Vous avez visité récemment une exploitation agricole pratiquant l'agroforesterie. Qu'est ce que ce type de pratique peut apporter à l'agriculture ? " lire l'article
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt lance une démarche de plateforme contributive "produisons autrement" voir le site
Reportage du Ministère de l'Agriculture dans une exploitation agroforestière associant arbres agroforestiers, couverts végétaux, semis direct et agriculture biologique voir le site
Article: "l'arbre reprend racine au champ", journal les 4 saisons lire l'article
Campagne nationale de référencement des projets agroforestiers:
Les demandes d'informations sur les projets agroforestiers sont de plus en plus nombreuses. Pour répondre à cette demande, l'Association Française d'Agroforesterie a entrepris une démarche de référencement des projets agroforestiers. Il s'agit de constituer un réseau national de parcelles de références et de démonstration.
Les projets seront référencés sur une carte interactive disponible sur notre site Internet. Ainsi, les internautes en quête d'informations sur l'agroforesterie disposeront d'un outil leur permettant de prendre connaissance de la diversité des projets sur le territoire national, et des projets développés à proximité de chez eux.
Vous êtes porteur d'un projet et vous souhaitez vous associer à cette démarche, écrivez nous
colloques & rencontres
12,13 et 14 Octobre - à Guichen (Bretagne): La bio est notre métier, le salon professionnel de la Bio - organisé par les réseaux FNAB et GAB-FRAB; à cette occasion se tiendra une conférence sur "l'agroforesterie :intérêt et faisabilité pour les éleveurs"
en savoir plus
10 octobre: Assises nationales de la bio, au Ministère de l'agriculture (Paris) - organisées par l'Agence bio voir le programme
10 et 11 octobre 2012: colloque "Agriculture et biodiversité", à EURRE (Drôme)
organisé conjointement par le MEDDE (Ifore) et Biovallé  en savoir plus
11 au 15 octobre: Congrès européen de l'apiculture, à Agen (47)  en savoir plus
30 et 31 octobre: l'AFAF participera au Entretiens de l'Agriculture Ecologiquement Intensive, à Angers (49)  en savoir plus
21 novembre 2012: Journée d'échanges et de restitution des résultats de l'étude menée durant 4 ans sur l'utilisation du Bois Raméal Fragmenté en cultures légumières en zone méditerranéenne, organisée par la Chambre d'Agriculture du Gard, Nîmes (30)
voir le programme & s'inscrire
Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici